Envoyez-nous vos commentaires sur le webshop. 

0

Meilleures classes énergétiques et efficacités – Unifil instaure de nouveaux critères

Meilleures classes énergétiques et efficacités – Unifil instaure de nouveaux critères !

Au début de l’année, Eurovent a publié les nouvelles classes énergétiques 2019 qui se basent sur la norme ISO 16890. Avec la nouvelle génération des filtres à poches Synawave, Unifil introduit de nouveaux critères au niveau de l'efficacité et du rendement énergétique.

None
Les particules < 3µm pénètrent dans les poumons, les particules < 1µm pénètrent dans la circulation sanguine
None
None

Efficacités élevées – pour le bien de votre santé

Selon SICC/VDI, la protection des personnes, que ce soit avec un unique étage ou comme dernier étage de filtration, doit se faire avec une classe minimale ISO ePM1 ≥ 50 %. Pourquoi des efficacités si élevées à l’égard des particules PM1 sont-elles si importantes ? A chaque inspiration, une énorme quantité de fines particules parviennent dans nos voies respiratoires et poumons. Elles se déposent ensuite dans nos bronches et alvéoles pulmonaires ; elles peuvent ensuite à courte ou longue échéance engendrer des effets néfastes sur notre santé.

Plus la particule est petite, plus elle pénétrera loin à l’intérieur des poumons. Les particules PM1, comme la suie de diesel, la fumée de cigarettes ou les particules de combustion parviennent par les alvéoles dans la circulation sanguine. Avec un taux de pollution particulièrement élevé, des troubles et des maladies des voies respiratoires se manifestent autant chez les enfants que chez les adultes.

Une efficacité élevée d’un filtre par rapport aux particules PM1 prend de ce fait toute son importance. Avec un filtre ePM1 50 %, il y a 65 % de particules PM1 en plus qu’après un filtre ePM1 70 %.


Classes énergétiques élevées – pour le bien de vos coûts d’exploitation

La différence de prix est conséquente : le prix d’achat d’un filtre de classe énergétique A est pratiquement le double d’un filtre de classe D. La pression sur les prix étant forte, la décision est rapidement prise et c’est ainsi qu’un filtre avec une mauvaise efficacité énergétique est mis en service. Et voilà, tout est réglé !

Illusion que tout cela, car c’est maintenant que les coûts proprement dits commencent à se faire sentir. L’analyse des coûts d’exploitation d’un filtre à poches lors de son utilisation durant une année montre clairement la répartition de ceux-ci.

Lors de son utilisation quotidienne, un filtre de classe D s’avère être un véritable gouffre financier du point de vue énergétique. Dans ce cas, l’économie faite avec un prix d’achat semblant avantageux est rapidement volatilisée par des coûts énergétiques considérables. Dans la grande majorité des cas, il vaut toujours la peine d’utiliser un filtre ayant une efficacité énergétique élevée.

Durant son utilisation, le prix d’achat plus haut de ce filtre sera largement compensé par des coûts énergétiques moins importants. Le fait que la norme SIA 382/1:2014 exige l’emploi de filtres avec une classe énergétique A pour toutes les nouvelles installations destinés à des locaux occupés par des personnes, démontre bien l’importance des filtres énergétiquement efficaces.


Efficacités élevées et classes énergétiques optimales – l’assortiment de Unifil AG

Unifil dispose d’un vaste assortiment de filtres à poches et à cassettes ayant la classe énergétique A ou A+. Avec les meilleures notes au point de vue de l’efficacité énergétique, ceux-ci satisfont pleinement aux plus importantes classes de filtration ISO (auparavant F7 et F9).

Les nouveaux filtres à poches Synawave KW7-10T et KW9-10T obtiennent tous les deux un index A avec une profondeur de poches de seulement 450 mm.

Les filtres de haut de gamme FW7-10T et FW9-10T sont les seuls filtres certifiés Eurovent qui ont une classe énergétique A+ avec une profondeur de poches non-excessive de 580 mm. Si l’espace de montage est restreint, les filtres à cassettes éprouvés TU7 et TU9 avec une profondeur de seulement 292 mm peuvent toujours être utilisés.

None
Vous êtes sûr de vous?