Envoyez-nous vos commentaires sur le webshop. 

Afin de vous garantir le meilleur service possible sur notre site web et dans le eShop, nous utilisons des cookies. Des informations sur les cookies sont disponibles dans la Déclaration de confidentialité.
0

Technique de filtration 


Eurovent

Eurovent est une association européenne pour les technologies de la climatisation et du froid. Testés de façon neutre – publiés avec transparence

ISO 16890

En Suisse, la norme SN EN ISO 16890 a été publiée et validée. Elle remplace l’actuelle norme EN 779:2012. 

Séminaires sur la filtration

Dates - Vous désirez vous perfectionner ? Alors, participez à l’un de nos séminaires sur la filtration à Niederlenz

Recommandations relatives à la perte de charge finale

Recommandations relatives à la perte de charge finale des filtres à air dans les installations aérauliques

Les filtres à air sont destinés à retenir les impuretés sous forme de particules contenues dans l'air. Selon les conditions de fonctionnement, ambiantes et environnementales, la charge de poussière peut varier considérablement et souvent au point de vue de la concentration et de la composition des particules. Par conséquent, tout cela a une influence sur l’évolution de la perte de charge et donc sur la durée de vie d'un filtre à air. 

Les conditions de fonctionnement telles que le débit d'air et l'humidité relative ainsi que la qualité et la conception du filtre lui-même ont aussi un effet sur la durée de vie d'un filtre à air. Les directives d'hygiène VDI 6022 et SWKI VA 104-01 définissent également, d'un point de vue hygiénique, l’échéance maximale pour le remplacement d’un filtre à air. En dernier lieu, les aspects économiques tels que l'efficacité énergétique ou les coûts d'exploitation jouent également un rôle important. 

La somme de tous ces facteurs qui influent sur l’évolution de la perte de charge d'un filtre à air rend impossible toute déclaration d'application générale permettant de déterminer le réel délai approprié pour le remplacement du filtre. Il faut donc recourir à des valeurs empiriques basées sur une pratique éprouvée à long terme.

Pour des raisons d’uniformisation ainsi que pour une gestion simple et pratique, nous vous recommandons, en tenant compte de la directive d'hygiène VDI 6022 et en s’appuyant sur la norme EN 13053, de procéder généralement avec les pertes de charge finales suivantes :

Sous le point de navigation "Downloads", vous trouverez les courbes de perte de charge pour tous les produits.

Recommandations relatives à la perte de charge finale

Classes de filtration

Répartition des classes de filtration

La classification des filtres se répartit en deux catégories : les filtres grossiers et fins testés selon ISO 16890 et les filtres absolus testés selon EN 1822.

Grandeurs des particules

Tailles des particules et classes de filtration

Cette présentation vous montre un aperçu général au sujet des particules les plus courantes, dans quelle gamme de dimensions elles se situent et quelle classe de filtration est nécessaire pour les retenir.

Effets de filtration

Vous êtes sûr de vous?