Envoyez-nous vos commentaires sur le webshop. 

Afin de vous garantir le meilleur service possible sur notre site web et dans le eShop, nous utilisons des cookies. Des informations sur les cookies sont disponibles dans la Déclaration de confidentialité.
0

Eurovent

Qui est Eurovent ?

Eurovent est une association européenne pour les technologies de la climatisation et du froid ; elle vient d’instaurer un système de classification de l’efficacité énergétique pour les filtres. Selon le règlement Eurovent 4/21, les filtres fins sont testés par rapport à leur comportement du point de vue énergétique. Le but est de promouvoir une concurrence loyale et ainsi assurer aux utilisateurs que les filtres disponibles sur le marché sont évalués correctement et de ce fait, mieux comparables entre eux. Le système de classification permet à l’utilisateur d’être informé de la consommation énergétique du filtre lors de son choix afin d’optimaliser sa commande.

Testés de façon neutre – publiés avec transparence

Eurovent établit la confiance avec les produits certifiés et les fabricants, tout particulièrement ceux dont les spécificités des filtres ont été testées dans des laboratoires indépendants. Pour créer la transparence, l’ensemble des médias et des filtres à poussière fine de tous les fabricants certifiés sont mentionnés dans une liste officielle.

Classes énergétiques selon Eurovent

Répartition des classes énergétiques 2020

Le classement d’un filtre dépend de sa consommation énergétique annuelle et en rapport avec la classe de filtration obtenue. Ceci est basé sur l'hypothèse d'un débit d’air constant de 3400 m3/h, une durée annuelle de fonctionnement de 6'000 heures et rendement moyen du ventilateur de 50 %. 

Classes énergétiques assortiment d'Unifil

Classes énergétiques et assortiment d'Unifil 2020

Afin qu’un produit obtienne une classe énergétique selon Eurovent, la grandeur de base 610 (592 x 592 mm) doit être mentionné dans la liste de prix.

Synawave ISO ePM1 70 % : Comparaison des coûts

Compapaison des coûts

Enormes différences dans les coûts d‘énergie

La tabelle suivante vous aide à mieux prendre en considération les coûts de fonctionnement. Elle permet de comparer 5 types de filtres à poches Synawave de classe ISO ePM1 70 % avec leurs différentes classes énergétiques respectivement leurs coûts énergétiques.

Au quotidien, le filtre D avec ses CHF 333.- est un véritable « gouffre financier » énergétique. Le filtre B est au point de vue énergie encore CHF 26.- plus cher qu’un filtre A. Ces coûts supplémentaires ne peuvent pas être compensés par un prix d’achat plus bas. En d’autres termes : un prix d’achat plus élevé d’un filtre moins gourmand en énergie peut être compensé sur le temps par des frais énergétiques moins conséquent. Prenez donc les frais d’exploitation comme valeur pertinente pour votre choix lors de l’achat de filtres. C’est uniquement de cette manière que vous ne paierez pas « pour des prunes » à l’avenir.

D’où proviennent ces énormes différences ?

Bien entendu, tous ces filtres ISO ePM1 70 % séparent les mêmes particules, car ils ont tous le même média filtrant. La différence résulte des diverses surfaces filtrantes selon les modèles considérés. Avec une surface filtrante plus grande, plus basse sera la perte de charge. Avec une perte de charge plus basse, plus faible sera la consommation d’énergie du ventilateur. Avec une faible consommation d’énergie du ventilateur, vos coûts de fonctionnement seront ainsi moins élevés. Utilisez donc des filtres avec la plus grande surface filtrante possible !

Assortiment Unifil avec efficacité énergétique A ou A+

Les meilleurs modèles 2020

941 kWh et index énergétique A+ pour filtres à poches ISO ePM1 70 %

Eurovent a répertorié le filtre Synawave FW7 avec 10 poches et une profondeur de 580 mm, un index A+ et une consommation énergétique annuelle de 941 kWh. Tout ceci sans une « longueur excessive », c’est à dire une longueur de poches anormale de 640 mm ou plus. Voici comment une économie d’énergie peut être facilement réalisée ; chacun le peut le faire, mais uniquement avec des filtres adéquats.

Classe énergétique A avec profondeur de poches 450 mm ?

Pas d’espace suffisant et malgré tout un index énergétique A ? Pas de problème, le filtre Synawave KW7/KW9 avec 10 poches remplit les exigences de la norme SIA 382/1 et s’avère être la solution idéale pour un montage dans des endroits restreints. Un caisson filtrant d’une longueur de 500 mm dans un monobloc suffit donc pour y installer un filtre à poches ayant un index énergétique A.

coûts d’exploitation

Coûts d’exploitation d'un filtre à poches classe énergétique D.

Différences dans les coûts d’exploitation

Le diagramme ci-dessous illustre très clairement les proportions des frais d’exploitation d’un filtre à poches. Trois quarts de ces coûts sont attribués à la dépense en frais énergétique et seulement 10 % au prix d’achat.

Eurovent & Unifil

Produits Unifil listés selon Eurovent

Au moyen de la liste Eurovent et pour votre usage, vous avez également la possibilité de télécharger les fiches techniques des produits en format PDF.

Certificat Eurovent

Vous trouverez le certificat Eurovent actuellement valide en format PDF dans le lien ci-dessous.

Vous êtes sûr de vous?