Le bois, c'est sympa !

Le bois, c’est sympa !

Si cela est vrai, ce n'est pas l’unique raison pour laquelle en Suisse,  le taux d’utilisation de cadres en bois pour les filtres à poches est d'environ 85 %. Il existe de nombreuses autres raisons d'utiliser ce produit durable.

Bois de hêtre suisse certifié FSC
Nos cadres sont fabriqués en hêtre d’origine indigène, certifié FSC. FSC® est l'abréviation de "Forest Stewardship Council®", un système international de certification relatif à la pérennité et l’exploitation des forêts selon des principes écologiques et sociaux très stricts.
Le bois de hêtre a une résistance élevée à la compression et une densité très homogène ; il est également dur et pratiquement pas élastique. Toutes ces propriétés confèrent à notre cadre en bois sa grande stabilité. Celle-ci est indispensable pour l'installation étanche d'un filtre à poches dans un système de ventilation et facilite également le travail du personnel de maintenance.

Innocuité sur le plan hygiénique
Malgré la forte proportion de cadres en bois, leur utilisation soulève toujours des questions du point de vue de l'hygiène. Nous avons donc voulu savoir exactement ce qu'il en était et avons demandé à l'Institut d'hygiène de l'air de Berlin d'étudier le métabolisme microbien de nos cadres en bois.
Lors de différents tests, notre bois de hêtre a reçu une suspension de spores de champignons et de bactéries. Ensuite, les échantillons ont été incubés pendant quatre semaines à une humidité relative de 80 % et à une température de 24 - 29°C. Après deux, respectivement quatre semaines, les échantillons ont été examinés au microscope. Sur tous les échantillons testés, aucune croissance fongique et/ou bactérienne, même minime soit-elle, n'a pu être constatée.
Cela démontre que nos filtres à poches avec un cadre en bois de hêtre peuvent être utilisés sans hésitation pour autant que le système de ventilation soit planifié et exploité correctement.

Une élimination sans problème
C’est aussi sans aucune hésitation que le filtre à poche Synawave® peut être mis au rebut après son utilisation. Le cadre en bois, le média filtrant synthétique utilisé et les tiges en bois entre les poches sont tous incinérables à 100 %. Après un an de fonctionnement dans des conditions normales, un filtre à poches ayant des dimensions standards de 592 x 592 mm aura un poids d'environ 2,5 kg. Si l'on suppose que les coûts d'une usine d'incinération des déchets sont de 30 centimes par kilogramme, les coûts d'élimination sont donc inférieurs à un franc par filtre. En d'autres termes, une infime partie de ce qui peut être économisé en coûts énergétiques par an avec un filtre de classe A ou A+.

Responsabilité sociale
En ayant fait le choix d’utiliser des cadres en bois, il y  va aussi de notre responsabilité sociale. VEBO, une institution pour personnes handicapées, est, depuis 25 ans, notre fournisseur de tous les cadres en bois. Dans sa propre ligne de production, la menuiserie de VEBO située à Oensingen scie, rabote, profile, coupe à onglet et assemble tous les éléments composants un cadre. Ce travail répétitif est malgré tout très apprécié par de nombreux employés et avec
20 000 à 30 000 éléments de cadres produits chaque semaine, VEBO est l'un de nos 5 principaux fournisseurs.

Vous aussi, vous pouvez faire confiance au cadre en bois pour les filtres à poches Synawave® - et à bien des égards, c'est vraiment le bon choix qui sera fait.

Vous êtes sûr de vous?
Unifil AG Filtertechnik