Envoyez-nous vos commentaires sur le webshop. 

Afin de vous garantir le meilleur service possible sur notre site web et dans le eShop, nous utilisons des cookies. Des informations sur les cookies sont disponibles dans la Déclaration de confidentialité.
0

Sense et non-sense des certificats de test neutres

Sens et non-sens des certificats de test neutres

Avec l’introduction de la norme ISO 16890, il en résulte une nouvelle et complète classification pour les filtres fins. Chaque fabricant de filtres a dû adapter son assortiment à cette nouvelle norme et tester l’ensemble des filtres dans le but de déterminer les nouvelles classes de filtration. Mais, vous en tant qu’utilisateurs finals, comment pouvez-vous vérifier l’exactitude des données techniques publiées par le fabricant des filtres? Ceci est très simple: Soit, vous achetez vos filtres auprès d’un fabricant certifié Eurovent, soit votre fournisseur dispose de certificats de test provenant d’un laboratoire neutre et accrédité.

Unifil est certifié Eurovent

Eurovent est une association pour les technologies de climatisation et du froid. Le programme de certification a pour but de pouvoir comparer les filtres de différents fabricants selon des critères clairement définis. Eurovent effectue auprès des fabricants de filtres un échantillonnage (sampling) composé de différents filtres prélevés directement à la production. Des laboratoires neutres effectuent ensuite des tests permettant de contrôler l’exactitude des données publiées par le fabricant par exemple la classe de filtration, la perte de charge, la consommation et la classe énergétique. Sur le site eurovent-certification.com, il est possible de consulter une liste officielle des filtres issus de tous les fabricants certifiés; celle-ci permet ainsi à l’utilisateur une consultation et une comparaison directes. De cette manière, Eurovent offre à l’utilisateur une confiance et une sécurité relatives aux produits et fabricants certifiés.

Unifil dispose de certificats neutres

Il n’y pas d’échantillonnage (sampling) à la production auprès des fabricants de filtres non-certifiés Eurovent; par contre, ceux-ci doivent présenter des certificats neutres issus de laboratoires accrédités. C’est seulement ainsi que l’uti lisateur peut obtenir la garantie que les données publiées par les fabricants sont correctes.

Sens ou non-sens

Bien qu’étant certifié Eurovent, Unifil dispose également des certificats neutres. A juste titre, on peut se poser la question si cette double procédure a vraiment un sens. Celle-ci est une aberration qui nécessite du temps et qui représente un certain coût. Mais si un membre Eurovent, quel qu’il soit, prétend que la certification Eurovent offre trop peu de garantie et insiste auprès de ses clients pour leur fournir un certificat neutre supplémentaire, ce n’est pas seulement Eurovent qui est remis en question, mais aussi cette absurdité dans toute sa totalité.


Vous êtes sûr de vous?